00:00 / 00:30
Chiffre clés
10 PARUTIONS DANS différents MÉDIAS SPÉCIALISÉS
36 POSTS DE MÉDIAS INSTAGRAM
5 TWEET SUR DES COMPTES RAP
Parutions
Découvrir les projets
CLIPS OFFICIELS
BIOGRAPHIE
Débarqué dans la musique française tel un pavé dans une vitrine, Costa détonne à l’échelle du rap contemporain. Une plume puissante, un phrasé percutant, des propos sans concession... Apparu sur les radars vers la fin des années 2010, une poignée de projets auront suffi au natif du 14e pour faire étal de toutes ses qualités, et les trois lettres qui complètent son blaze (Baise les fafs) résonnent comme un slogan en pleine manif’. Car au-delà d’une esthétique affirmée, associant le boom bap de Paris Sud à des inspirations diverses (allant de la trap au 2-step), ce qui caractérise la démarche de Costa, c’est son engagement politique.
Ouvertement positionné tout à gauche de l’échiquier, il parsème sa musique de références militantes, qui affirment son appartenance au milieu antifa (et sa proximité avec l’univers des ultras). Largement répandu à l’arrivée du rap en France, un tel combat pourrait paraître anachronique en 2023. Mais dans un climat d’écart social grandissant et de protestations continues, rien ne semble plus actuel que la parole portée par Costa. Porte-étendard de la « culture casual » et adepte du « full Stone », restreindre son univers à ce seul positionnement serait pourtant très réducteur. Profondément ancrés dans la réalité, ses textes dépeignent le quotidien d’un véritable « titi parisien », qui roule sa bosse d’arrondissement en arrondissement. Entre vices et débrouillardise, Costa revendique fièrement son autonomie : « Ni assistant, ni assisté ».
Né dans un foyer multiculturel (un père grec et une mère américaine) de parents musiciens, Costa grandit au milieu des disques. Son attirance pour le rap naîtra de son goût pour les mots. Touché par leur pouvoir et l’intimité qu’ils peuvent créer, il se dirige naturellement vers l’écriture et les studios d’enregistrement. Après quelques années passées à chercher sa direction, il met le doigt sur ce qui l’anime réellement : décrire le monde qui l’entoure, de la manière la plus juste et réaliste possible. Il façonne son style à coup de singles (Coca Cherry, BLF), avant d’amorcer la série Archives (2 saisons de 5 épisodes), colonne vertébrale de son identité. Équipé d’une caméra go-pro qui l’accompagne dans ses escapades parisiennes, Costa intègre d’authentiques séquences de vie dans ses clips. Cette phase d’exploration l’amène logiquement vers la création d’un premier projet, dévoilé en 2021 : l’EP Full. Une belle première carte de visite, qui introduit brillamment son ADN.
L’année suivante, il fait la rencontre de Romain Manirampa (ex-dirigeant du média OKLM et fondateur de l’agence Iceberg), qui deviendra son directeur artistique. C’est par son entremise que le label Blue Sky manifeste de l’intérêt pour Costa, allant jusqu’à lui proposer d’intégrer le roster de la structure. La rencontre est fructueuse, c’est donc sur l’un des labels indépendants les plus en vue que ses futurs projets verront le jour.
Introduit par un clip chargé d’adrénaline, Tactique, l’EP La Vie derrière les torches investit les plateformes en février 2023 (rapidement suivi par un second visuel, Brousse Wayne, dévoilé quelques semaines plus tard). Premier volet d’une trilogie qui rythmera l’année, cet opus 4 titres explore son quotidien et celui de ceux avec qui il « tient les rues ». Une manière d’humaniser ces gens, qui sont souvent réduits à la lutte dans laquelle ils s’engagent.
Personnage sincère et nuancé, loin de toute uniformité, Costa BLF dévoilera d’autres facettes de son identité à travers les EP suivants. Mais le natif de Paris Sud ne compte en rester là : il a la ferme intention d’occuper le terrain au-delà des prochains mois et bouclera l’année 2023 par son premier long format.