00:00 / 00:30
Chiffre clés
9 PARUTIONS DANS différents MÉDIAS SPÉCIALISÉS
66 POSTS DE MÉDIAS INSTAGRAM
18 TWEET SUR DES COMPTES RAP
Parutions
Découvrir les projets
BIOGRAPHIE
Eniah est un rappeur istréen âgé de 24 ans ayant grandi au Maroc, le Pays du couchant lointain.
La musique est un lien à son père. Elle est son souffle au saxophone, ses mains sur un derbouka, au marché d’Agadir, où Eniah passe ses premières années. Avec lui, il comprend le rythme des percussions, s’initie au djembé qui accompagne ses premières scènes, dans les quartiers de nord de Marseille.
Vient le temps de la formation académique, le piano d’abord d’influence blues, jazz, classique puis contemporaine.
L’écriture est arrivée plus tard, vers 14 ans c’est avant tout une histoire de «collègues». Dans une période de recherche d’un espace à lui, vagabond dans le quartier, Eniah découvre IAM, Abdel Malik, Nekfeu, ainsi que des poètes comme Darwich.
Il entame une formation de danseur qui viendra renforcer son univers, ses textes, son interprétation, son aisance sur scène.
Poétique ou hyperréaliste, mélancolique ou énervé, son univers nous ramène à la vie tout simplement. Il crée comme il vit, rappe ce qu’il voit, ce qu’il ressent.
Axée particulièrement sur les mélodies et le chant, sa musique questionne son histoire personnelle, ses rêves et ses déceptions. Nostalgie, manque, déracinement, autant de sujets écoulés d’un sablier, le temps d’une escale, d’un voyage qui fait grandir.